Antigel

Communément, les antigels sont utilisés dans les circuits de refroidissement des moteurs. D’autres antigels sont utilisés dans les circuits de chauffage central et autres pour protéger les installations contre le gel. Soucieux du bon fonctionnement de leur installation de refroidissement, les industriels ont souvent recours aux antigels ABAX en raison de leur grande efficacité. Nous proposons en effet une gamme variée de fluides caloporteurs qui correspondent à vos attentes. Nos antigels sont des solutions idéales de protection pour les circuits de chauffage central, les panneaux solaires… ABAX est l’une des références sur le marché en matière d’antigel à base de Mono Propylène Glycol (MPG).

VOIR NOTRE CATALOGUE 

DEGORGEMENT

Images coupée en deux une partie ou l'on retrouve une fraise à neige et l'autre ou l'on retrouve une bouteille de champagne

Notre Antigel MPG Concentré est adapté pour la protection des circuits de chauffage avec échangeur simple paroi comme les circuits de chauffage des maisons individuelles. Conçu spécialement pour les circuits de chauffage et de refroidissement, l’Antigel MPG Concentré d’ABAX est un fluide caloporteur à base de Mono Propylène Glycol (MPG). Il est utilisé pour les systèmes de chauffage central classiques avec production...[…]

CHAUFFAGE

tuyau-industrie-bleu-gris

Il existe sur le marché de nombreux antigels pour la protection des circuits de chauffage central. Les produits ABAX se démarquent cependant de la concurrence par leur marque de fabrique et par la possibilité de disposer de versions biosourcées. La filière « Antigel Fluide Caloporteur » existe chez ABAX depuis 2007. Nous avons donc eu le temps de faire valoir notre expertise auprès de nos nombreux partenaires...[…]

SPRINKLER

Sprinkler et détecteur de fumée

Dans un secteur extrêmement concurrentiel, nous nous sommes démarqués par les prix accessibles de nos produits couplés à un service de qualité. Notre expertise est à la disposition de nos clients afin de leur fournir des produits très efficaces qui permettent d’avoir un résultat optimal. Ces antigels ABAX sont ainsi utilisés dans de nombreux secteurs tels que les pompes à chaleur des circuits de chauffage....[…]

Les antigels sont des produits utilisés dans les circuits de chauffage central pour protéger contre le gel par temps froid les installations comme les panneaux solaires du fluide caloporteur en circulation. Ils permettent donc de prévenir le gel dans les circuits frigorifiques, les circuits de climatisation, les tuyauteries et dans tout type de circuit utilisant l’eau comme fluide caloporteur et risquant de geler par temps froid et pouvant donc conduire à une obstruction ou à une détérioration des tuyauteries dans les cas extrêmes. Pour pallier ce problème, ABAX met à la disposition des utilisateurs, des fluides caloporteurs très efficaces pour protéger les installations contre la production d’eau glacée.

Un produit protecteur de la corrosion et du gel

Notre Antigel MPG Concentré est adapté pour la protection des circuits de chauffage avec échangeur simple paroi comme les circuits de chauffage des maisons individuelles. Conçu spécialement pour les circuits de chauffage et de refroidissement, l’Antigel MPG Concentré d’ABAX est un fluide caloporteur à base de Mono Propylène Glycol (MPG). Il est utilisé pour les systèmes de chauffage central classiques avec production d’eau chaude sanitaire. Notre Antigel MPG Concentré est entièrement miscible à l’eau. Pour permettre une visualisation du fluide en cas de fuite, ce produit est coloré en rouge.

L’utilisation du MPG comme constituant de notre antigel est un gage de sécurité par rapport au Mono Ethylène Glycol (MEG) utilisé dans les moteurs thermiques. En effet, contrairement au MEG, le MPG ne présente pas de classification en santé et est utilisé par exemple en cosmétique.

Le MPG est souvent issu du kraking du pétrole brut, nous avons donc également développé l’Eco-Ice CH utilisant du MPG d’origine naturelle issu de sources renouvelables. (cet antigel est de couleur verte pour rappeler qu’il est issu de la chimie « verte »)

L’Antigel MPG Concentré et l’Eco-Ice CH contiennent des inhibiteurs de corrosion et un additif apportant de la réserve d’alcalinité. Ainsi, après dilution dans l’eau, ces antigels protègent contre la corrosion les différents métaux et alliages métalliques présents dans les circuits de chauffages (acier, cuivre, laiton, aluminium, etc.). Une compatibilité unique avec les matériaux non métalliques fréquemment utilisés pour les circuits de chauffage central est également garantie. Lors de sa mise en œuvre, l’Antigel MPG Concentré et l’Eco-Ice CH d’ABAX doivent être dilués dans l’eau selon le niveau souhaité de protection contre le froid. Des versions prêtes à l’emploi (PAE) sont également disponibles pour protéger à la température choisie. (-10, ‑15, ‑20 et -25 °C)

Avant le remplissage des installations, un nettoyage des circuits sera effectué pour éliminer les oxydes métalliques et les boues.

Un fluide caloporteur de sécurité

Obtenez une protection contre le gel et la corrosion des parois métalliques en utilisant notre Antigel MPG Concentré. Par exemple, pour protéger à – 19 °C, 40 volumes de produit seront dilués dans 60 volumes d’eau (soit une concentration de 40 % en volume d’Antigel MPG Concentré en solution dans l’eau). La température de protection contre le gel est proportionnelle à la concentration de l’Antigel MPG Concentré mise en œuvre. Une pompe pourra être utilisée pour injecter l’antigel par le point de vidange de l’installation. Il faudra vérifier les joints poreux du type filasse puisque l’association de l’eau et du Glycol a un pouvoir plus mouillant que l’eau seule. Nous déconseillons l’utilisation de l’acier galvanisé avec les antigels MPG ABAX.

Notre antigel MPG est un excellent fluide caloporteur conçu pour transporter du froid ou de la chaleur sur de longues distances. Il possède un système inhibiteur de corrosion performant sans silicates ni nitrites. L’Antigel MPG d’ABAX ne forme pratiquement pas de mousse lors de sa mise en œuvre. En plus de sa protection anticorrosion, par sa couleur rouge, notre antigel constitue un fluide caloporteur de sécurité qui limitera la gravité et l’impact des accidents en cas de fuite du circuit. L’antigel ABAX est très apprécié pour les circuits de refroidissement indirect en milieu agroalimentaire et pharmaceutique en raison de sa composition et des tests de toxicité réalisés. De plus, il est facilement biodégradable. Il est aussi efficace dans les réseaux d’eau utilisant des filtres puisque l’inhibiteur organique ne contient pas de silicates.

Il existe sur le marché de nombreux antigels pour la protection des circuits de chauffage central. Les produits ABAX se démarquent cependant de la concurrence par leur marque de fabrique et par la possibilité de disposer de versions biosourcées. La filière « Antigel Fluide Caloporteur » existe chez ABAX depuis 2007. Nous avons donc eu le temps de faire valoir notre expertise auprès de nos nombreux partenaires. En effet, ABAX fournit ses antigels auprès de distributeurs, revendeurs et utilisateurs.

Des produits respectueux de l’environnement

Nous sommes spécialistes de notre domaine d’application et nous offrons aux utilisateurs des services de qualité. Nos produits sont entièrement conçus dans nos laboratoires. À l’inverse des autres entreprises qui sous-traitent, nous disposons d’une unité de production et d’un service contrôle de la qualité. Le côté vertueux et environnemental de nos produits nous permet de rivaliser sur les coûts de fabrication. Nous proposons ainsi des produits avec un excellent rapport qualité/prix. Pour l’usage dans les circuits de chauffage solaire, nous conseillons une version spécifique prête à l’emploi et coloré en jaune : l’Antigel Solaire.

L’Antigel MPG Concentré n’est pas un antigel pour radiateur de voiture. Pour des antigels pour l’automobile basés sur du monoéthylène glycol : nous consulter.

Actifs dans le secteur de l’énergie, nous nous positionnons sur des appels d’offres et sur les marchés nationaux. Notre Antigel MPG Concentré ne contient pas de produits dangereux. Il répond aux normes en vigueur dans la CEE.

Les domaines d’utilisation de l’antigel ABAX

Les antigels se présentent sous la forme d’un liquide sirupeux coloré ou non. Ils sont utilisés dans de très nombreux domaines d’activités. Les domaines d’utilisation des antigels à base de MPG sont multiples :

  • circuits de climatisation, frigorifiques ou de congélation ;
  • pompes à chaleur ;
  • circuits de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ;
  • circuits de production d’eau glacée ;
  • data centers.
  • réserves incendie, sprinkler et réserve de stockage d’eau ;
  • déverglaçants, déglaçants, dégivrants ;
  • géothermie, pompes à chaleur ;
  • patinoires ;
  • entrepôts des industries agroalimentaires ;
  • remplissage des doubles enveloppes dans les industries chimiques ;
  • échangeurs à plaque ;

NB : la légère viscosité de l’antigel évite la vibration des aiguilles des manomètres.

La viscosité dépend du niveau de dilution de l’Antigel MPG Concentré dans l’eau et de la température. Notre Antigel MPG Concentré présente de nombreux avantages par rapport aux produits disponibles sur le marché. Il dispose en effet d’une excellente conductibilité thermique et une protection anticorrosion renforcée. Il est exempt d’amines, de nitrites et de borax. De plus, il possède une fonction anti-tartre et est compatible avec tous les fluides du marché à base de MPG.

Opter pour notre antigel vous permet de prévenir la prolifération bactérienne. Il offre une parfaite miscibilité en toutes proportions avec l’eau. L’antigel MPG Concentré d’ABAX présente une faible volatilité. Cela évite les pertes par évaporation même lorsque les températures sont trop élevées. Grâce à une excellente protection anticorrosion, il permet un transfert maximal des calories sans que cela engendre des risques pour les installations. L’Antigel MPG Concentré est facilement reconnaissable grâce à sa coloration rouge.

Communément, les antigels sont utilisés dans les circuits de refroidissement des moteurs. D’autres antigels sont utilisés dans les circuits de chauffage central et autres pour protéger les installations contre le gel. Soucieux du bon fonctionnement de leur installation de refroidissement, les industriels ont souvent recours aux antigels ABAX en raison de leur grande efficacité. Nous proposons en effet une gamme variée de fluides caloporteurs qui correspondent à vos attentes. Nos antigels sont des solutions idéales de protection pour les circuits de chauffage central, les panneaux solaires… ABAX est l’une des références sur le marché en matière d’antigel à base de Mono Propylène Glycol (MPG).

Pour nos partenaires, nous proposons différents formats de conditionnement. Nous mettons en effet notre expertise à la disposition de nos clients afin d’assurer un service de qualité en termes de logistique et de transport des produits. Par exemple, pour protéger un circuit de grande capacité à ‑20 °C, il faudra prendre en compte différents points de remplissages pour remplir efficacement et complètement le circuit. Lorsque le remplissage est fait une seule fois, il n’y a pas de désamorçage des pompes et de perte de temps pour passer d’un contenant à un autre. Les formats de conditionnements dépendent donc de l’usage qui sera fait du produit. Nous proposons entre autres les formats de conditionnement suivant :

  • Citerne vrac 24 T ;
  • Container de 1000 L ;
  • Fût de 200 L ;
  • 20 L : petit conditionnement pour les appoints ou pour les zones difficiles d’accès.

Nos produits sont destinés aux professionnels chargés des travaux de maintenance des circuits de chauffage central. Vous avez la possibilité de passer votre commande et d’être livré directement. Vous fixerez le format de conditionnement adapté à l’usage prévu. Avec nos containers de 1000 L, nous travaillons majoritairement avec de gros distributeurs. Le conditionnement de 20 L est plus adapté pour un usage domestique ou individuel.

L’antigel est un produit simple, facile à concevoir, mais très demandé sur des marchés concurrentiels et conséquents. Nous recevons régulièrement de nombreuses demandes de nos produits en raison de la qualité de nos services et notre sens du professionnalisme. Le réamorçage se fait par contrat ou par projet. Vous pouvez signer avec notre société un contrat de livraison de nos produits sur le court, moyen et long terme.

Les produits de la société ABAX sont parfaitement emballés et bien protégés pour la livraison. Pour éviter les pollutions et les confusions, il est recommandé de conserver l’Antigel MPG dans son emballage d’origine. Après réception de la marchandise, l’utilisateur peut effectuer plusieurs contrôles à partir de ses propres conditions opératoires pour s’assurer que le produit convient bien à l’utilisation souhaitée.

LES PRODUITS ABAX : LA QUALITE A UN PRIX ABORDABLE

Les produits ABAX, la qualité à un prix abordable

Depuis 2011, ABAX Industries développe des gammes d’antigel à base de Glycérine d’origine végétale avec un intérêt économique et environnemental. Certaines sociétés récupèrent et traitent en effet les antigels usagés à base de MPG pour les réajuster puis les revendre en considérant qu’il n’y a pas de risque à la réutilisation. Avec l’Antigel Végétal Concentré et ses versions PAE (prêt à l’emploi) ABAX propose des produits neufs, de qualité et à des prix très abordables. Dans un secteur extrêmement concurrentiel, nous nous sommes démarqués par les prix accessibles de nos produits couplés à un service de qualité. Notre expertise est à la disposition de nos clients afin de leur fournir des produits très efficaces qui permettent d’avoir un résultat optimal. Ces antigels ABAX sont ainsi utilisés dans de nombreux secteurs tels que les pompes à chaleur des circuits de chauffage.

Utilisation de l’antigel ABAX

Pour sa mise en œuvre, la solution d’Antigel MPG peut être préparée avec de l’eau dans un récipient dédié à cet usage. Il est en effet important de préparer la solution à part pour être sûr de l’homogénéité. Par exemple, il est possible de diluer 40 volumes d’antigel dans 60 volumes d’eau pour obtenir une protection efficace contre le gel jusqu’à -19 °C.

Évitez tout entartrage en diluant le produit avec de l’eau déminéralisée.

Il faut également tenir compte de l’eau chaude présente dans l’installation avant le remplissage. L’idéal serait de couper le système de chauffage au moins 2 h avant l’opération.

Au moins une fois par an, il faudra vérifier l’installation et la qualité du mélange antigel.

Des installations protégées sur la durée grâce à nos produits

Dans un circuit de chauffage central, une corrosion des métaux présents dans l’installation pourrait survenir du fait d’une dégradation lente du Glycol contenu dans la solution d’antigel. Cette dégradation thermique provoque une acidification de l’antigel qui augmente le risque de corrosion. Pour pallier ce problème, nous avons ajouté à notre antigel, un additif apportant de la réserve d’alcalinité et capable de limiter drastiquement l’acidification de l’antigel.

Notre réserve d’alcalinité est suffisante pour garantir à vos installations plusieurs années de protection pour une concentration d’au moins 30 % d’antigel MPG dans l’eau. Il faudra cependant procéder au moins une fois par an à un contrôle du fluide caloporteur contenu dans l’installation. Compenser les pertes d’eau et si besoin, réajuster la concentration en antigel. Avec des bandelettes de papier pH ou un pH-mètre, il faudra contrôler le pH du fluide qui devra rester supérieur à 7,5.

Les critères de choix d’un antigel efficace

Il convient tout d’abord de savoir si l’antigel sera soumis à des températures élevées. Dans ce cas, il faudra utiliser des antigels adaptés aux circuits de chauffage :

  • Antigel MPG Concentré et ses versions PAE (prêt à l’emploi),
  • Eco-Ice CH (origine végétale),
  • Antigel Végétal Concentré et ses versions PAE (économique et origine végétale)
  • Antigel Solaire (pour les installation éponymes).

Pour les usages sans chauffage, il est possible d’utiliser les produits indiqués ci-dessus mais des versions spécifiques existent :

  • Antigel 5000 et ses versions PAE (origine végétale pour les usages sprinklers) ;
  • Antigel MPG Concentré Incolore (Dégorgement des vins effervescents, IAA…) ;
  • Ecogel (Dégorgement des vins effervescents) ;
  • Eco-Ice D (Dégorgement des vins effervescents, IAA…) ;
  • Eco-Ice DL (Dégorgement des vins effervescents) ;
  • Antigel BV Concentré Rouge (IAA…)
  • Antigel MPG 23% PAE (pour certains DATA Centers)

Dans tous les cas, il faudra déterminer la température de congélation de la solution antigel adaptée à la situation afin de choisir la dilution à mettre en œuvre ou bien, pour plus de facilité de mise en service, choisir la version PAE adaptée.

Privilégiez également les antigels qui contiennent le moins de composants toxiques. À cet effet, les produits que nous vous proposons sont respectent les normes environnementales et peuvent même être biosourcés. Lors de la sélection de vos produits, vous devez lire attentivement les instructions relatives à un produit en particulier (consulter nos fiches techniques). Cela vous permet de savoir si la solution antigel est adaptée à l’usage souhaité.

Nous vous recommandons de privilégier les variantes ayant une bonne capacité thermique et une faible viscosité. ABAX met à votre disposition des antigels disposant d’une bonne conductivité thermique pour optimiser au maximum le transfert de chaleur. Privilégier aussi des liquides de refroidissement ayant des coûts abordables et une grande durée de vie.

Avec nos antigels MPG d’ABAX, la dilution à prévoir dépend de la température de congélation souhaitée (température de protection). Nous vous recommandons de contrôler le taux de toxicité et les propriétés des substances contenues dans la solution. Privilégiez les produits de notre entreprise. Nous avons une bonne réputation auprès des utilisateurs. Actif dans le secteur des antigels depuis 2007, ABAX a su s’imposer comme un leader incontesté du domaine. N’hésitez pas à faire confiance à l’expertise de notre société pour le choix de vos antigels et vos fluides caloporteurs.

(*) IAA = Industries Agro-Alimentaires)

Voici notre catalogue 2022 relatif aux antigels et aux fluides caloporteurs.

Connexion
error

Restons en contact !